L'appel des voyageurs de la Terre

Au hasard des rencontres, nous avons croisé la route d'un signataire de cet appel. Nous avons choisi de rejoindre cette communauté des Voyageurs de la terre car elle correspond à l'état d'esprit dans lequel nous avons entrepris notre projet.

 

N'hésitez pas à jeter un oeil aux sites des autres signataires : vous y découvrirez des initiatives passionnantes !

 

Voyager, c’est la liberté, c'est aller à la découverte des autres et de soi-même. C’est aussi une opportunité de découvrir des initiatives qui rapprochent les peuples. Le changement climatique, à travers ses causes et ses impacts tant sociaux qu’environnementaux nous interpelle particulièrement car il menace la vie de centaines de millions d’habitants de notre planète Terre. La solidarité entre les peuples et leur fédération autour de causes juste semblent l'unique moyen, non seulement de sortir de la crise actuelle mais surtout d'établir les bases d'une société juste, censée et responsable.

Nous, voyageurs de la terre, conscients de notre liberté et amoureux du monde, désirons partager notre aventure, sensibiliser à la protection de notre environnement et aux initiatives solidaires de nos semblables.

  • Nous pensons qu’une autre politique énergétique est nécessaire, donnant une large place aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique et sans nucléaire.
  • Nous pensons qu'une autre politique sociale et économique est nécessaire, pour tirer un trait sur les inégalités nord-sud et la croissance d'une minorité au détriment de la majorité.
  • Nous pensons que notre société de consommation occidentale ne doit plus être un modèle pour le reste du monde. Nous devons créer un mode de vie sobre en accord avec les capacités naturelles de notre planète.


Il est urgent d’agir ! Nous nous engageons pour :

 

1. Un voyage qui a un sens, un objectif et une identité, et non pas de simples vacances ;

2. Un voyage par voie terrestre chaque fois que c’est faisable, pour un bilan carbone le plus léger et raisonnable possible ;

3. Un voyage sans financement à l'éthique douteuse (pas de greenwashing!) ;

4. Un voyage partagé avec les communautés locales : valorisation de leurs actions et participation croisée aux projets (de lutte contre le changement climatique, de préservation de l’environnement, de développement social, de défense des droits de l’humain, de solidarité…) ;

5. Un voyage partagé avec des enfants, l’avenir de notre planète, et via des médias autres que notre propre site Internet.


Si vous adhérez à ce manifeste et ses 5 niveaux d’engagements, rejoignez notre communauté en publiant ce texte sur votre site et en ajoutant les liens vers les autres sites Internet des membres des voyageurs solidaires/responsables.
Pour nous joindre : voyageur (@) effraie.org

 

Les signataires :