dim.

31

mai

2009

Quoi de neuf ?

Une visite expresse de la section Afrique du musée du Quai Branly pour Amélie : très intéressant, mais il faudra y retourner, en prévoyant davantage de temps, pour mieux explorer et en profiter.

 

Une tentative réussie de plat africain : le poulet yassa, plat sénégalais à base de... poulet, comme vous l'aurez deviné, et d'oignons. Nos papilles s'en souviennent encore :).

 

Trois nouveaux opus à ajouter à notre bibliothèque : les deux premiers, dans l'esprit Scénario catastrophe,  manuel de survie en voyage ; ou comment apprendre à, au choix, traverser une rivière remplie de piranhas, ne pas se faire voler ses bagages en passant un portillon de sécurité, échapper à une bande de rebelles armés, etc. Ou encore, comment se faire peur en découvrant toutes sortes de choses que l'on n'aurait pas imaginées... Le troisième est un beau livre sur l'art africain, source d'informations précieuses. Merci aux parents de Thomas !

 

Voilà pour les dernières nouvelles...

0 commentaires

jeu.

21

mai

2009

Quelques nouvelles rapides du front « Préparation du voyage »…

1) Ca y est, nous sommes passés (samedi dernier) par l’étape douloureuse des vaccins. Nous avons donc passé la matinée au centre de vaccinations internationales de l’hôpital Saint-Louis, où un charmant médecin nous a expliqué toutes les précautions à prendre pendant notre périple, et où deux infirmiers tout aussi charmants ont pris nos épaules pour terrains de jeu (quatre injections chacun, deux dans chaque épaule, un vrai bonheur).

 

Petit tour d’horizon : nous sommes donc, ou serons très bientôt, vaccinés contre la fièvre jaune, la rage, l’hépatite A et B, la méningite à méningocoques et la fièvre typhoïde. En plus de tout ça, nous avons une belle ordonnance pour nous constituer une trousse de secours « minimale » : anti-paludéens, en curatif seulement, car pour un voyage aussi long il n’est pas conseillé de suivre un traitement préventif sur toute la durée, eu égard aux effets secondaires ; en conséquence on met le paquet sur les répulsifs et moustiquaires, anti-vomitif, anti-diarrhéique, antibiotique, et autres pansements, compresses, seringues, Doliprane, etc.

 

Ouf.

 

2) Plus joyeux, j’ai fêté il y a quinze jours, au cours d’un week-end mémorable au fin fond du Finistère, mon quart de siècle, entourée par ceux des amis qui ont pu faire le déplacement. A priori, rien à voir avec le voyage…

 

Sauf que, évidemment, cette joyeuse troupe a eu l’excellente idée de m’offrir des cadeaux sur le thème « Afrique : introuvable là-bas / nécessaire là-bas », soigneusement rangés dans une caisse « camouflage ». Recensement :

 

1. une bouteille d’Insect Ecran ;

2. de la crème solaire indice 50 (nécessité absolue vu ma peau) ;

3. un gros tube de Biafine (idem) ;

4. un porte-clé répulsif anti-moustiques par ultrasons ;

5. un chargeur solaire ;

6. le guide Petit Futé du Mali ;

7. The natural guide sur le Mali ;

8. des bananes Haribo (et oui, on ne se refait pas), avec une spéciale dédicace : « à défaut d’avoir la frite, faudra avoir la banane » ;

9. une bouteille de Chardonnay (idem) ;

10. des chewing-gum / dédicace : « A ouvrir si besoin de fraîcheur… de vivre ! »;

11. clin d’œil humoristique : un Savane ;

12. un réveil Culbuto de chez Nature et découvertes ;

13. un livre de cuisine d’Afrique noire ;

14. un Aspivenin ;

15. un adaptateur ;

16. un CD de musique malienne ;

17. une bouteille de Clinogel ;

18. le livre Paris vu du ciel de Yann Arthus-Bertrand ;

19. Paroles d’Afrique, aux éditions Albin Michel.

 

Si avec tout ça, on n’est pas parés… Merci à vous les amis ! :-)

 

Et puis, dans la série « cadeaux », en sus des guides qui nous ont été prêtés, ou offerts (Routard Afrique de l’Ouest, par les parents de Thomas), nous avons reçu les Petits Futés Ghana et Botswana en guise de cadeaux de Pâques par les miens. Notre collection s’agrandit de semaine en semaine ; ne manquent plus qu’Afrique du Sud, Togo et Bénin pour être au complet !

 

Amélie

1 commentaires