mar.

16

mars

2010

Le deuxième départ approche...

Revue de la dernière semaine…

 

  • Hier, dernier jour de travail pour nous deux. Amélie a réussi à boucler son évaluation dans les temps ;  Thomas a obtenu un magnifique diplôme attestant de son stage si fécond. Cela nous laisse une petite semaine pour finir de nous préparer et mener nos quelques rendez-vous (eh oui, on commence la 2ème partie du projet, et les rencontres s’accumulent…).

 

  • Chaleur oblige, on a testé la nuit sous la tente, sur le toit. On avait oublié que notre tente n’était pas tout à fait autoportante… Bon, on s’en est sortis en coinçant les coins avec des pierres (on développe l’art de la débrouille à l’africaine !). Bilan : premières heures pas faciles, le toit dégageant encore la chaleur de la journée. Mais ensuite, le bonheur de la fraîcheur ! Voire même un peu froid entre 3 et 5 heures… Depuis les températures en journées sont un peu tombées, du coup nous avons regagné notre lit.

 

  • Nous avons rencontré, au hasard de nos achats de pain à l’épicerie du coin, deux frères très sympas, Mamadou et Ablo, qui encore une fois n’ont pas fait mentir  la « djatiguiya » (l’accueil) malienne ; on a beaucoup discuté avec eux, et aussi avec Amadou (à qui nous avons dit au revoir) : nous testons un questionnaire auquel les réponses apportées devraient nous servir de base, au retour, pour notre travail d’écriture / expo). Pour le moment nous trouvons l’exercice positif et intéressant !

 

  • Nous avons aussi croisé Benoît, compatriote de passage au Mali dans le cadre de son projet sur le thème du changement climatique (décidément !), jetez y un œil… Il nous a parlé de l’Appel des voyageurs de la Terre, rédigé par des baroudeurs qui souhaitent donner un sens à leurs voyages et en limiter les impacts autant que possible ; nous l’avons rejoint (vous pouvez le lire ici).

 

  • Thomas a été incité à devenir catholique par de jeunes maliens qui nous ont interpellés alors que l’on rentrait chez nous et avec qui on a discuté (ça c’est le Mali, pouvoir échanger, plaisanter, créer des liens, au détour d’une rue, sans se connaître, que l’on se revoie ou pas… et ça nous manquera !) ; eh oui, « il faut croire à quelque chose dans la vie », « suivre quelque chose (sinon on est comme une vache !) ». Il n’a pas été convaincu pour autant…

 

  • Nous empaquetons, rangeons, nettoyons… Notre malle mastodonte, fabriquée sur mesure pour transporter (par frêt maritime) nos affaires en trop vers la France, est arrivée et nous commençons à la remplir (les parents, préparez-vous !).

 

  • Visas obtenus pour le Burkina et le Bénin, en cours pour le Ghana. On attend de voir pour le Togo si la situation ne se crispe pas trop (si vous n’en avez pas entendu parler, les élections présidentielles ont eu lieu la semaine dernière et maintenu au pouvoir le Président sortant, Faure Gnassimbé, fils du Général Eyadéma qui avait régné d’une main de fer sur le pays pendant 38 ans ; les élections de 2005 suivant la mort du papa s’étaient terminées dans le sang et la répression ; le résultat de la semaine dernière est quant à lui contesté par l’opposition – et l’Union européenne elle-même rapporte des fraudes. Si le sujet vous intéresse, regardez l’appel de Survie qui dénonce la situation actuelle).

 

  • Notre itinéraire se précise. Sur notre route, pas mal de projets intéressants à découvrir : de la construction en terre, du recyclage, de l’alphabétisation, de la protection de la biodiversité, de la création d’emploi pour les défavorisés, de la préservation du patrimoine, ... On essaiera de vous les faire partager dans la mesure du possible (cad dans la mesure de nos accès à Internet !).

 

  • Le blog fête son premier anniversaire ! Youpi !

 

Voilà pour les dernières nouvelles…

1 commentaires

ven.

05

mars

2010

On n'oublie pas le blog...

... mais le départ s'approche à grands pas et avec lui plein de choses à faire : l'évaluation à boucler pour Amélie, l'organisation du rapatriement en France des affaires que nous n'emmènerons pas pendant le voyage et de nos quelques souvenirs du Mali, la recherche des projets qui guideront notre itinéraire, la série des « au revoir » qui commence, etc...

 

Viennent s'y ajouter quelques invitations impromptues, ainsi que des petits problèmes informatiques (l'ordinateur d'Amélie a très, très chaud !).

 

Tout ceci explique un peu notre inactivité bloguesque. Pour nous faire pardonner, vous trouverez ici quelques élucubrations sur le caractère éthique du tourisme au pays dogon (comme annoncé dans un précédent billet).

 

 

Edit : le lien qui ne fonctionnait pas a été corrigé ;)

 

1 commentaires

mar.

23

févr.

2010

Quoi de neuf à Bamako ?

Le blog est resté silencieux pendant quelques jours. Nous nous sommes un peu rattrapés par quelques billets… Mais quoi de neuf à Bamako ?

 

Niveau travail, Amélie a terminé ses missions à l’intérieur du pays. Après Mopti et Ségou, elle s’est rendue les 2 dernières semaines à San, petite ville située entre les 2 précédentes, et à Sikasso, au Sud Est du pays, près de la frontière burkinabé. Pas de photos malheureusement, car les journées de travail ont été fort chargées, ne laissant pas le loisir de sortir l’appareil… San, ville de banco gris, plutôt calme, à la très belle mosquée sur le modèle de celle de Djenné. Sikasso, ville carrefour (sur la route de la Côte d’Ivoire et du Burkina), fort étendue et animée, dans la région la plus verte du Mali. Trop peu de temps passé dans ces 2 villes pour pouvoir en dire plus… A Sikasso, un grand moment à l’hôtel : la définition par le gérant et un des collègues d’Amélie de la stratégie la plus efficace pour accrocher une moustiquaire à 4 coins dans la chambre, laquelle ne comportait aucun dispositif d’attache particulier. Bilan : un coin au porte-manteau amené dans la chambre spécialement pour l’occasion, un coin à la charnière de la fenêtre, un coin sur le cordon d’alimentation de la clim et le dernier à la poignée de la porte. Du grand art !

 

Thomas quant à lui a participé à un atelier de formation des administrations des Pays les Moins Avancés sur l’adaptation au changement climatique à la semaine dernière. Très instructif, à la fois sur le fond et sur le fonctionnement du système international multilatéral. Pas toujours très réjouissant…

 

Nous profitons aussi de nos dernières semaines pour faire tout ce que nous n’avons pas eu l’occasion de faire jusqu’à présent à Bamako, et pour voir et revoir nos amis.

 

C’est ainsi que nous sommes retournés voir Moussa, Jacky et Yousouf dimanche dernier à Baguineda. Nous avons dîné avec Amadou et Fatoumata au petit restaurant que nous affectionnons, pas loin de chez nous (avis aux Bamakois qui cherchent de nouvelles adresses : African Foods, à l’angle de l’ancien commissariat du 4ème arrondissement, Badalabougou – ils ont même un site web ! Le patron camerounais et le serveur togolais sont très sympas et l’on y mange bien). Discussions intéressantes sur des thèmes de société : la place des femmes (autour du Code de la famille que nous avons évoqué ici), l’excision (on vous en parlera aussi)…

 

On parcourt les  marchés, de l’ambiance très locale du marché de Médine (eh oui, pas d’artisanat là-bas, tout de suite ça change les choses) à celui de N’Golonina, découvert pendant le séjour des parents de Thomas à Noël et ô combien plus tranquille que la maison des artisans. Nous y avons rencontré un vendeur sénégalais sympa, fan de Tiken Jah Fakoly (le rastaman défenseur de l’Afrique – très populaire ici) avec qui nous avons refait le monde autour d’un thé…

 o M

Un peu de culture aussi avec l’exposition So masiri au musée national, autour du design malien, ou comment revisiter les techniques et matériaux traditionnels afin de créer de nouveaux objets « beaux et utilitaires ». C’est réussi, et bien mis en scène, objets différents de ceux que l’on trouve sur les marchés. Le prix non plus n’est sûrement pas le même !

 

Une leçon de cuisine supplémentaire pour Amélie : comment préparer le dabléni (ou bissap), le jus de dah blanc et le jus de gingembre, spécialités locales fort désaltérantes et appréciées. Avis aux amateurs, à notre retour !

 

Et puis toujours la préparation de notre périple. Nous devrions avoir nos visas pour le Burkina cette semaine, si nous réussissons à nous rendre à l’ambassade (aujourd’hui cela n’a pas été possible à cause d’une grève générale des taxis et Sotrama : l’un des leurs a été tué dans des circonstances peu claires, par un policier…). On peaufine le trajet, on multiplie les contacts… Le tout dans une chaleur déjà torride, accompagnée de coupures d’électricité et d’eau… Un peu rude, mais on fait avec !

1 commentaires

mer.

03

févr.

2010

Encore un peu de vrac

[Pour info, mise en ligne ici d’une enquête aussi longue que passionnante (hum…) sur l’or blanc du Mali, i.e. le coton]

 

Un peu de football d’abord : la CAN a pris fin dimanche dernier, faisant grimper sur le podium l’Egypte, suivie du Ghana et du Nigeria. Le Mali avait été éliminé dès le début – suscitant les commentaires blasés des Maliens sur cette équipe qui ne sait pas jouer et, de toutes façons, gagne trop d’argent.

 

Une anecdote ensuite (qui n’a pas fait rire Thomas) : Amélie, dans le cadre de son évaluation de projet, rencontre pas mal de gens à qui elle fait passer un entretien. Dont des gens bien placés, des notables. C’était le cas hier ; discussion de presque une heure avec le monsieur, la quarantaine, fort caractère mais plutôt sympathique. Sauf que… A la fin de l’entretien : « Alors au revoir… Madame ou mademoiselle ? » « Mademoiselle » « Ahah ! Eh bien mademoiselle, celui qui se tient devant vous, il est partant ! ».

...?!!! On préfère ne pas se demander pour quoi exactement le bonhomme était partant. Ce qui est sûr c’est qu’ici, la Blanche est fort courue. Enfin d’ailleurs, le Blanc aussi (à Mopti, une jeune femme qui nous regardait passer depuis la terrasse de sa maison a lancé à Thomas un très clair « Je t’aime ! » - c’était la 1re fois qu’on nous faisait ce coup là !). C’est bien connu, quand l’offre est faible, la demande est forte !

 

Un peu de climat : la trêve fut brève… Malgré l’harmattan qui continue à souffler ces derniers jours (beaucoup, beaucoup de poussière), les températures commencent à remonter. En principe c’est plutôt à la fin du mois de février… Vous avez dit changement climatique ?

 

Enfin on avance dans la préparation de notre partie itinérante. Les grandes lignes seraient : départ le 15 mars de Bamako, on quitte le Mali le 27, traversée (dans l’ordre) du Burkina, Bénin, Togo, Ghana ; on s’envole vers la mi-juin pour la Namibie (histoire de ne pas atterrir dans une Afrique du Sud survoltée par la Coupe du monde de football), puis incursion au Botswana et passage en Afrique du Sud avant le retour en France programmé pour la toute fin août…

2 commentaires

jeu.

01

oct.

2009

Retour sur le mois de septembre

Septembre a été très chargé, comme une K7 qui passe en accéléré, en allant de plus en plus vite à la fin. C’est pour cela que nous n’avons pas donné de nouvelles sur ce blog, bien que les trois dernières semaines aient été particulièrement riches.

 

Nous avons tous les deux multiplié les contacts et les rendez-vous, histoire de passer du temps avec autant de monde que possible avant le départ. Nous avons aussi dit au revoir à nos familles, puis à nos amis, au cours d’une soirée sympathique. Pas facile facile, mais merci à eux tous pour leur soutien et les bons moments passés ensemble !

 

Nous avons également pris quelques leçons de bambara, avec Yan, qui connaît bien le Mali et le Burkina, et a lui-même appris la langue sur le terrain et à la fac. Il nous reste encore beaucoup à faire avant de pouvoir suivre et mener une conversation, mais nous avons pu lui poser toutes les questions restées en suspens après la lecture de notre manuel de bambara, et il nous a aussi beaucoup appris sur les traits culturels du Mali.

 

Et puis on a couru partout pour les dernières formalités et achats, du Vieux Campeur à Décathlon, de pharmacie en mairies, de centre de sécurité sociale en boutique de déblocage pour téléphone, etc… Bref, on s’est agités jusqu’à la dernière minute, d’autant plus qu’il fallait aussi vider la chambre d’Amélie pour sa future locataire, et qu’avant de pouvoir se consacrer vraiment à la préparation du voyage, Amélie a passé ses examens du CAPA (elle croise maintenant les doigts pour les résultats - le 13 octobre).

1 commentaires

ven.

04

sept.

2009

Retour aux dures réalités

Après avoir passé un mois et demi entre nos différents cocons familiaux, le retour à la vie parisienne se profile. A la clé, les dernières (mais tout de même nombreuses) démarches administratives et autres qu’il nous faut effectuer (souscription d’une assurance, procurations à donner sur les comptes, RDV médicaux divers et variés, etc), les derniers achats, quelques examens pour Amélie, plein d’amis à voir et revoir avant de partir… De quoi remplir rapidement les journées et faire monter progressivement le stress à l’approche du départ…

 

Les vacances ont été bien utiles dans l’avancée de nos lectures africaines, même si nous avons été un peu moins productifs sur la fin et que l’apprentissage du bambara a été provisoirement mis entre parenthèses, dans l’attente des leçons que nous souhaitons prendre à notre retour à Paris. Nous avons également un peu complété ce site, comme vous l’avez peut-être remarqué (cf. notre dernier article) ! Nous avons pu tester notre matériel de camping (tente, sacs de couchage, tapis de sol) : satisfecit général, mais pour le confort, on repassera !

 

Et cette semaine, Amélie a reçu une formation de l'ONG pour laquelle elle va travailler, lui permettant de mieux appréhender son rôle à Bamako, qui promet d’être passionnant et fort en émotions. Elle a également pu profiter d’une mine d’informations et de conseils pratiques plus généraux de la part de l’équipe, qui connaît bien l’Afrique pour y avoir vécu et continuer à se rendre régulièrement sur le terrain.

0 commentaires

jeu.

13

août

2009

En bref

Un nouvel article sur une actualité qui fait bouger le Mali en ce moment : l'adoption du nouveau code de la famille, source de progrès (suffisants ou insuffisants) pour les uns ou de destruction des traditions pour les autres...

 

Bonne lecture !

0 commentaires

ven.

07

août

2009

Ah, les vacances...

Voilà 3 semaines que nous avons quitté l’agitation parisienne ; après nous être mis au vert en Auvergne et avoir passé une semaine en Charente-Maritime, nous voilà dans le Finistère pour quelques jours, tout cela en famille évidemment, histoire de partager quelques moments avant la séparation (qui, mine de rien, se rapproche).

 

Nous mettons tout ce temps à profit, comme prévu, pour avancer notre projet.

 

L’apprentissage du bambara se révèle ardu : il s’agit d’une langue très différente de celles auxquelles nous sommes habitués, non seulement du point de vue du vocabulaire mais aussi et surtout de sa logique et de sa syntaxe… Nous progressons assez lentement dans notre programme de lectures diverses et variées, mais apprenons beaucoup au fil des pages. Enfin, nous relevons pour le moment sans trop de difficultés le défi de la remise en forme sportive que nous nous étions lancés : rando, canoë, footing, … Et puis aussi, une petite mise à jour du site (un nouvel article et quelques compléments à gauche à droite).

 

Bref, on progresse même si la liste des choses à faire reste conséquente…

0 commentaires

mar.

14

juil.

2009

Préparatifs lents mais certains...

Malgré l'absence d'information récente sur ce blog, le projet continue de faire son bonhomme de chemin. Les examens étant terminés pour Thomas et bientôt pour Amélie, les stages se finissant bientôt pour nous deux, nous allons prochainement avoir du temps pour récupérer du semestre (très chargé) et nous consacrer aux préparatifs.

 

Ces derniers continuent d'avancer : les vaccinations sont (enfin) terminées (peut-être encore la grippe A, en septembre) et les visas obtenus : une photo, l'imprimé de demande de visa, les frais administratifs, et voilà !

 

Par ailleurs, nous avons profité des soldes pour nous équiper à moindre frais pour la partie itinérante de notre projet : tentes, chaussures, vêtements, petit équipement, sacs de couchage, sacs à dos, le tout aussi léger que possible (une liste détaillée de notre matériel sera mise en ligne plus tard ; qui sait, cela pourrait s'avérer utile à certains, tout comme le sont pour nous les blogs de tours-du-mondistes divers et variés)... La générosité de ceux qui nous entourent (grands-parents, cousins, parrain, bienveillant prêteur, ...) nous a également beaucoup aidés ! Encore merci... :)

 

Pour nos sacs, nous visons l'objectif ambitieux de moins de 10 kg par personne, tout compris. Et comme nous transporterons notre maison pendant près de 6 mois, la tâche n'est pas facile. Nous nous inspirons des conseils des adeptes de la MUL (marche ultra-légère) en calibrant les objets en fonction de nos besoins (puisque nous ne serons presque jamais en totale autonomie). Nous sommes sur le bon chemin !

 

Parallèlement, nous continuons à lire à gauche à droite.

 

Et enfin, dernière info en date : parallèlement à un programme de remise en forme physique (si, si !), nous allons nous atteler à l'apprentissage du bambara (la langue la plus parlée au Mali) durant les vacances d'été, que nous allons passer auprès de nos familles respectives (en Auvergne, Bretagne et Poitou-Charentes).

2 commentaires

mer.

10

juin

2009

Lancement officiel

Nous avons passé un certain temps, durant les dernières semaines, à mettre en place ce site / blog. Bien qu'il soit encore très incomplet et que nous soyions très en amont du départ, nous avons choisi de le partager dès aujourd'hui avec familles et amis. Alors, on compte sur vous pour les commentaires, les idées, etc !

 

A part ça, pas beaucoup de nouvelles concernant le projet... Une de taille, tout de même: après la déception de la bourse Max Lazard - cf. post du 16 avril), nous n'avons pas obtenu non plus la bourse Paris Jeunes Aventures, bien que nous ayions été présélectionnés. Tant pis : nous aurons certes moins de sous, mais davantage de liberté dans notre organisation !

 

Sinon, pour ces derniers jours, pas grand chose de plus à raconter, car nous avons été très mobilisés par le travail, les élections européennes, etc... :)

4 commentaires

dim.

31

mai

2009

Quoi de neuf ?

Une visite expresse de la section Afrique du musée du Quai Branly pour Amélie : très intéressant, mais il faudra y retourner, en prévoyant davantage de temps, pour mieux explorer et en profiter.

 

Une tentative réussie de plat africain : le poulet yassa, plat sénégalais à base de... poulet, comme vous l'aurez deviné, et d'oignons. Nos papilles s'en souviennent encore :).

 

Trois nouveaux opus à ajouter à notre bibliothèque : les deux premiers, dans l'esprit Scénario catastrophe,  manuel de survie en voyage ; ou comment apprendre à, au choix, traverser une rivière remplie de piranhas, ne pas se faire voler ses bagages en passant un portillon de sécurité, échapper à une bande de rebelles armés, etc. Ou encore, comment se faire peur en découvrant toutes sortes de choses que l'on n'aurait pas imaginées... Le troisième est un beau livre sur l'art africain, source d'informations précieuses. Merci aux parents de Thomas !

 

Voilà pour les dernières nouvelles...

0 commentaires

jeu.

21

mai

2009

Quelques nouvelles rapides du front « Préparation du voyage »…

1) Ca y est, nous sommes passés (samedi dernier) par l’étape douloureuse des vaccins. Nous avons donc passé la matinée au centre de vaccinations internationales de l’hôpital Saint-Louis, où un charmant médecin nous a expliqué toutes les précautions à prendre pendant notre périple, et où deux infirmiers tout aussi charmants ont pris nos épaules pour terrains de jeu (quatre injections chacun, deux dans chaque épaule, un vrai bonheur).

 

Petit tour d’horizon : nous sommes donc, ou serons très bientôt, vaccinés contre la fièvre jaune, la rage, l’hépatite A et B, la méningite à méningocoques et la fièvre typhoïde. En plus de tout ça, nous avons une belle ordonnance pour nous constituer une trousse de secours « minimale » : anti-paludéens, en curatif seulement, car pour un voyage aussi long il n’est pas conseillé de suivre un traitement préventif sur toute la durée, eu égard aux effets secondaires ; en conséquence on met le paquet sur les répulsifs et moustiquaires, anti-vomitif, anti-diarrhéique, antibiotique, et autres pansements, compresses, seringues, Doliprane, etc.

 

Ouf.

 

2) Plus joyeux, j’ai fêté il y a quinze jours, au cours d’un week-end mémorable au fin fond du Finistère, mon quart de siècle, entourée par ceux des amis qui ont pu faire le déplacement. A priori, rien à voir avec le voyage…

 

Sauf que, évidemment, cette joyeuse troupe a eu l’excellente idée de m’offrir des cadeaux sur le thème « Afrique : introuvable là-bas / nécessaire là-bas », soigneusement rangés dans une caisse « camouflage ». Recensement :

 

1. une bouteille d’Insect Ecran ;

2. de la crème solaire indice 50 (nécessité absolue vu ma peau) ;

3. un gros tube de Biafine (idem) ;

4. un porte-clé répulsif anti-moustiques par ultrasons ;

5. un chargeur solaire ;

6. le guide Petit Futé du Mali ;

7. The natural guide sur le Mali ;

8. des bananes Haribo (et oui, on ne se refait pas), avec une spéciale dédicace : « à défaut d’avoir la frite, faudra avoir la banane » ;

9. une bouteille de Chardonnay (idem) ;

10. des chewing-gum / dédicace : « A ouvrir si besoin de fraîcheur… de vivre ! »;

11. clin d’œil humoristique : un Savane ;

12. un réveil Culbuto de chez Nature et découvertes ;

13. un livre de cuisine d’Afrique noire ;

14. un Aspivenin ;

15. un adaptateur ;

16. un CD de musique malienne ;

17. une bouteille de Clinogel ;

18. le livre Paris vu du ciel de Yann Arthus-Bertrand ;

19. Paroles d’Afrique, aux éditions Albin Michel.

 

Si avec tout ça, on n’est pas parés… Merci à vous les amis ! :-)

 

Et puis, dans la série « cadeaux », en sus des guides qui nous ont été prêtés, ou offerts (Routard Afrique de l’Ouest, par les parents de Thomas), nous avons reçu les Petits Futés Ghana et Botswana en guise de cadeaux de Pâques par les miens. Notre collection s’agrandit de semaine en semaine ; ne manquent plus qu’Afrique du Sud, Togo et Bénin pour être au complet !

 

Amélie

1 commentaires

jeu.

16

avril

2009

Rattrapage

Il est temps de rattraper le retard pris ces dernières semaines, pendant lesquelles la préparation du voyage a tout de même avancé, même si, faute de temps –le rythme du quotidien parisien étant soutenu-, nous avons été contraints de la mettre quelque peu entre parenthèses.

Les rencontres d’amis connaissant l’Afrique se sont poursuivies. Nous commençons à avoir un aperçu assez vivant de quelques uns des pays que nous allons traverser, et la liste de nos contacts sur place et ici continue de s’allonger. Nos lectures continuent également, de guides en essais et romans.

J’ai également rencontré l'équipe européenne de l'ONG pour laquelle je vais travailler ; à travers ce premier contact positif, j’ai pu mieux appréhender le contenu des actions de l’association au Mali (en direction des enfants), ainsi que les attentes de l’équipe et l’aide que je pourrai apporter à ces projets.

Nous avons aussi acheté, enfin, nos billets d’avion. La date du départ est donc fixée : le 28 septembre ! Dans cinq mois seulement à présent. Et encore beaucoup de choses à faire, de démarches administratives en vaccins, d’itinéraires en achat de fournitures, etc. !

Et puis, parce qu’il n’y a malheureusement pas que du positif, nous n’avons pas obtenu la bourse Max Lazard que nous avions sollicitée (elle n’a en fait pas été attribuée cette année, faute pour les projets présélectionnés, dont le nôtre, de correspondre parfaitement à « l’esprit de la bourse »; pour nous, le motif avancé a été le fait que nous partions à deux...). Nous essayons donc de trouver des pistes alternatives de financement (mais sans grand succès pour le moment !), en attendant les résultats de la bourse Paris Jeunes Aventure à laquelle nous avons également postulé.

Voilà donc les dernières nouvelles. On essaiera d’être plus réguliers à l’avenir (en profitant des week-ends longs jusque juin !), et de commencer à mettre en ligne des articles « de fond » sur les pays de notre périple.

 Amélie

0 commentaires

dim.

22

mars

2009

Prises de contact

Les dernières semaines ont été placées sous le signe des rencontres, de l'échange autour de l'Afrique. Nous essayons, en amont, de recueillir les premiers témoignages, et puis aussi quelques informations pratiques sur la vie là-bas.

 

C'est ainsi que nous avons découvert l'action remarquable de l'ASEB (Action, santé et éducation pour Bougouni) dans la ville de Bougouni au Mali, la motivation sans faille de ses membres, leur vision réaliste de la situation du pays et plus généralement du continent (plus d'infos sur l'association ici). Comme il paraît qu'en Afrique, tout est beaucoup plus simple en face à face que par email ou par téléphone, on les aidera dans leurs démarches lorsque nous serons sur place, dans la mesure de nos humbles moyens.

 

Delphine, notre amie du Facteur Céleste, nous a parlé du Burkina et de ses projets de recyclage solidaire (allez jeter un oeil ) avec les femmes de Tiébélé, autour d'un ragoût d'igname (c'est très bon l'igname, ça gagnerait à être connu!). Anecdotes, rires et enthousiasme au rendez-vous. Nous sommes repartis avec de la lecture (un magnifique guide sur le Burkina) et un porte-monnaie en plastique recyclé.

 

Enfin, nous avons discuté Mali, Afrique du Sud et Namibie (programme chargé!) avec Cyril (dont la famille est d'origine malienne et qui connaît bien le pays) et Christine (la tante d'Amélie, qui a visité Namibie et Afrique du Sud). Encore une vision différente des choses, et plein de détails pratiques en prime. A suivre, une séance photos et un prêt de guides...

 

Toutes ces reoncontres enrichissantes (qui vont d'ailleurs continuer pendant quelques week-ends) ne font qu'accroître notre envie de partir. Encore 6 mois...

0 commentaires

sam.

15

mars

2003

Au commencement...

... était l'idée, le rêve, et puis le partage autour de l'idée...

 

Petit à petit, cette idée s'est concrétisée, précisée, développée...

 

Pour lui donner, à présent qu'elle a bien mûri, une réalité tangible (si l'on peut dire), nous avons décidé de créer ce site internet / blog, grâce auquel vous pourrez suivre en amont, sur place et en aval le déroulement de notre projet, et y prendre part via vos claviers. On vous espère nombreux!

 

15 mars 2009, plus de 6 mois avant le grand départ: Pabajo est né!

2 commentaires